Imprimer cet article

Création d'entreprise

Idées de business

  • Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs
  • Green Business : le business à l’aube du vert Green Business : le business à l’aube du vert
  • Idées de l’étranger : le bon filon Idées de l’étranger : le bon filon
  • Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client
  • Bâtiment : inventer la maison de demain Bâtiment : inventer la maison de demain
  • Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse
  • Loisirs : créer des besoins Loisirs : créer des besoins
  • Restauration, alimentation : allier tradition et modernité Restauration, alimentation : allier tradition et modernité
  • Economie sociale et solidaire : quand l’entreprise se fait éthique Economie sociale et solidaire : quand l’entreprise se fait éthique
  • Services à la personne : jouez la proximité Services à la personne : jouez la proximité
  • Le e-commerce nouvelle génération Le e-commerce nouvelle génération

Plus que jamais, le développement durable est une valeur montante et représente un gisement de création d’activités. La crise économique frappe les esprits et conduit les consommateurs à remettre en cause la notion de consommation. Consommer moins mais mieux, telle est l’une des tendances fortes actuelles.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les biens et services contribuant à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables sont l’un des secteurs qui résiste le mieux à la crise économique. La croissance est tirée par les énergies renouvelables. Si le développement durable concerne de multiples domaines, le bâtiment est sans nul doute le secteur où les pistes de création sont les plus vastes. En effet, le bâtiment intervient pour 45 % de la consommation d’énergie finale en France et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les secteurs où les opportunités de création seront nombreuses, on trouve la recherche et développement (bureaux d’études), la conception et fabrication (industrie), le conseil en économie d’énergie, l’installation de matériel, contrôle et entretien. Mais aussi toute une palette de nouveaux services ou de produits malins. En parallèle, la prise de conscience des consommateurs qu’il est possible de consommer différemment implique pour les entreprises de produire mieux, moins polluant, mais aussi plus éthique. C’est une des données clés de l’éco-conception, visant à intégrer les problématiques environnementales dans la conception des produits ou services. Le green-business n’est pas réservé aux multinationales ! Après les gisements de pétrole, l’heure est au gisement d’idées vertes.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013