Expertise-comptable / Commissariat aux comptes

Un atout de réussite et de pérennité

Le Cabinet BIBAS & Associés vous accueille

Le Cabinet BIBAS & Associés : un Allié au quotidien !

Expert comptable inscrit au tableau de l'ordre des Experts Comptables de la région Ile de France et Commissaire aux comptes inscrit auprès de la compagnie régionale de Versailles, le dirigeant Jaime BIBAS fonde en 1987 le Cabinet BIBAS & Associés. Depuis plus de 20 ans il exerce son savoir faire auprès de TPE, PME et grandes entreprises tous secteurs d'activités confondus. Ce qui en fait un atout dans le quotidien de la vie de votre entité.

Le Cabinet BIBAS & Associés est une société d'expertise comptable et de commissariat aux comptes implantée dans le département des HAUTS-DE-SEINE. Le Cabinet est dirigé par Monsieur Jaime BIBAS, entouré d'une équipe de collaborateurs, juristes, comptables et experts qui sont à votre écoute pour vous conseiller, construire, développer.

Fort d'une importante clientèle locale et de ses années d'expérience, il intervient et maîtrise des environnements variés que ce soit en termes d'effectifs ou de secteur d’activités.

Réputé pour son sérieux, les points forts du Cabinet BIBAS & Associés sont la proximité, l'écoute, la disponibilité et la réactivité. Le Cabinet est doté d'un site internet mis à jour quotidiennement, et vous adresse par e-mail chaque quinzaine une synthèse des principaux points de l'actualité légale et réglementaire.

L'organisation du travail est établie en fonction des besoins du client, du plus petit au plus grand, le Cabinet sait s'adapter à chacun. Une place toute particulière est réservée au rappel des clients dans la journée et à la réactivité pour donner une réponse rapide à toute question.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre accompagnement et nos services.

Des professionnels à votre écoute.

BIBAS & Associés est un Cabinet à taille humaine. Composé de 15 collaborateurs diplômés de l'enseignement supérieur (Expert-comptable, Master d'audit…), c'est un Cabinet qui se veut proche de sa clientèle. Notre équipe formée et expérimentée accompagne les dirigeants dans leurs missions sociales, fiscales, juridiques et comptables en leurs proposant des solutions adaptées et innovantes.

La spécificité de notre métier réside avant tout en son incroyable diversité.
Diversité des services que nous rendons, diversité des clients que nous servons, donc diversité des équipes.
L’équipe du Cabinet traite des dossiers « récurrents » nécessitant une intervention périodique parfois mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Le volume horaire consacré par client ou sur un dossier spécifique dépend tout naturellement de l’étendue des prestations requises par le client, de la nature du travail et de la taille de l’équipe y participant.

Parfaitement autonome et rigoureux sur ses dossiers, chaque collaborateur prend en charge un ensemble de dossiers clients composés de PME, PMI et TPE.
Impliqué dans la vie du Cabinet et doté d'un bon relationnel, il s’investit auprès de la clientèle.

Nos missions

L'expert-comptable, spécialiste pluridisciplinaire, dispose de compétences étendues pour vous suivre et vous conseiller durant toute la vie de votre entreprise.

Notre Cabinet met à votre disposition un savoir-faire reconnu en matière financière, fiscale, sociale, juridique, informatique et de gestion.
En relation constante avec les organes décisionnels de votre entreprise, il vous assure une prestation fiable et rapide ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines cruciaux de la vie de votre entreprise. Nous nous impliquons directement dans votre stratégie de réussite et nous nous engageons à vos côtés afin de contribuer à faire de votre structure une entreprise dynamique et adaptée aux besoins de votre clientèle.

Nos missions comptables

Le Cabinet BIBAS pratique cette activité depuis plus de 20 ans, ce qui nous permet d'avoir le recul suffisant pour prévoir et prévenir des évènements de la vie de l'entreprise. Ainsi, nous pouvons vous protéger, vous rassurer et surtout vous conseiller au mieux quand aux directions que vous devez prendre.

Participation à l'établissement des comptes :

  • Mise en place du plan comptable adapté à votre entreprise ;
  • Surveillance, tenue de comptabilités ;
  • Contrôle des services comptables ;
  • Mise en place et suivi de la comptabilité analytique d'exploitation ;
  • Assistance comptable de toute nature ;
  • Établissement des situations périodiques, des bilans et comptes de résultats ;
  • Établissement de situations prévisionnelles ;
  • Établissement des comptes de groupe ;
  • Mise en place d'outils de consolidation des bilans et des comptes ;
  • Établissement d'un tableau de bord ; 
  • Assistance du comité d'entreprise ;
  • Assistance aux travaux d'inventaire (recensement des stocks, valorisation et provision).

Expertise :

  • Expertise amiable ;
  • Expertise judiciaire ;
  • Arbitrage ;
  • Évaluation d'entreprise et de titres de sociétés (notamment en vue des ventes, cessions, apports, successions, partages, donations ou à la demande d'organismes divers) ;
  • Expertise de gestion. 

Nos missions de commissariat aux comptes

Monsieur Jaime BIBAS est Commissaire aux comptes inscrit à la compagnie régionale de Versailles. Avec l'assistance de ses collaborateurs, il va certifier que les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) sont réguliers et sincères, et qu'ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine à la fin de l'exercice. A l'issue de cette mission d'audit, Monsieur BIBAS établira un rapport qui exprime son opinion sur les comptes annuels. Cette opinion est une « certification de la régularité, de la sincérité et de l'image fidèle ».
Si le commissaire aux comptes estime qu'il y a un risque dans la poursuite de l'exploitation de l'entreprise, Monsieur BIBAS en informera le dirigeant et lui demandera de mener des actions correctives. Si celles-ci sont jugées insuffisantes, alors Monsieur BIBAS devra en informer le président du tribunal de commerce.

Par ailleurs, Monsieur BIBAS, de par sa qualité de commissaire aux comptes, doit obligatoirement dénoncer les faits délictueux dont il a connaissance et qui sont de nature à :

  • modifier sensiblement la situation financière, du patrimoine ou du résultat et de l'interprétation qui peut en être faite ;
  • porter atteinte à l'entreprise ou à un tiers.

Le commissaire aux comptes est nommé pour 6 exercices.

Voici un exemple de mission de commissariat aux comptes :

Travaux préliminaires :

  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement ;
  • Identification des risques ;
  • Respect de l'environnement réglementaire ;
  • Définition du programme de travail et du calendrier ;
  • Détermination des travaux de contrôle à réaliser.

Analyse et certifications des états financiers :

  • Analyse du bilan (actifs immobilisés, en cours, provisions, dettes, créances...) ;
  • Analyse indiciaire du résultat par fonction et cycle (exploitation, paie, amortissements...) ;
  • Principes et méthodes : gestion des dépréciations d'actifs, gestion financière, revues des évènements postérieurs à la clôture, engagements hors bilan.

Appréciation de procédures et du contrôle interne :

  • Fonction investissement : analyse technique et financière des projets ;
  • Fonction gestion et entretien du patrimoine : analyse des besoins, suivi de l'exécution ;
  • Fonction gestion financière (gestion de la dette, gestion de la trésorerie) ;
  • Gestion clients : attributions, facturations ;
  • Fonction achat : passation des commandes, contrôles, paiements ;
  • Gestion administrative : procédure de traitement de l'information, choix des technologies, comptabilité analytique, tableau de bord ;
  • Contrôle de gestion : détermination des équilibres budgétaires, élaboration du budget, analyse des coûts de fonctionnement ;
  • Gestion des ressources humaines : recrutement et gestion des compétences, formation, gestion de la paie.

Des vérifications spécifiques peuvent être demandées par le client.

Nos missions juridiques et fiscales

Dans le cadre de ses missions quotidiennes comptables et administratives, le Cabinet BIBAS et Associés va être amené à rechercher des solutions en matière fiscale et ainsi d'apporter de la sécurité à ses clients.
Nous assistons et conseillons le dirigeant d'entreprise sur l'application et les répercussions des textes fiscaux en vigueur.

Nos conseils en matière fiscale :

  • Conseils permanents sur la fiscalité de l'entreprise ;
  • Optimisation de la situation fiscale sur le plan des revenus, de la gestion de patrimoine, des placements financiers (choix des grandes options) ;
  • Suivi de la fiscalité quotidienne de l'entreprise en fonction de sa structure juridique ;
  • Préparation des dossiers d'exonérations ;
  • Conseils spécifiques lors d'opérations ponctuelles ;
  • Recherche et proposition de solution en matière de succession, de transmission d'entreprise ou de patrimoine ;
  • Études et évaluations à l'occasion de cessions, rachats, fusion d'entreprises ou transferts de bien entre entreprises ;
  • Assistance du contribuable lors de vérifications ou de contentieux ;
  • Optimisation fiscale des choix de gestion nationaux et internationaux ;
  • Aide à l'établissement des déclarations fiscales de toute nature : TVA, IS, liasses fiscales...

Nos missions sociales

Les intervenants du Cabinet BIBAS et Associés sont de véritables spécialistes de la mission sociale.

Droit du travail :

  • Application de la législation et de la réglementation du travail ;
  • Consultations sur les problèmes spécifiques ;
  • Études et rédaction des contrats de travail (heures supplémentaires, clauses obligatoires, clauses particulières, temps partiel, temps plein, CDD, CDI) ;
  • Gestion des embauches : DUE ;
  • Gestion des licenciements : déclaration du solde de tout compte, attestations Ursaff, certificat de travail ;
  • Mise en place des instances représentatives du personnel, allant jusqu'à l'organisation des élections (délégués du personnel, comité d'entreprise, droit syndical) ;
  • Système d'intéressement des salariés (mise en oeuvre, contrôle).

Le social au quotidien :

  • Établissement des bulletins de paie ;
  • Gestion des absences ;
  • Gestion de problèmes spécifiques : régime de retraite, Sécurité sociale, prévoyance sociale ;
  • Gestion et calcul des congés payés ;
  • Suivi du DIF ;
  • Suivi des RTT ;
  • Déclarations des cotisations sociales : DADS ;
  • Déclarations sociales mensuelles et trimestrielles ;
  • Déclarations des taxes assises sur les salaires.

Nos missions de conseil et de gestion

Conseil en gestion générale :

  • Gestion prévisionnelle ;
  • Analyse de coûts, de marges, de rentabilité ;
  • Projets d'investissement : coût et rentabilité ;
  • Mise en place de tableau de bord, de contrôle budgétaire ;
  • Contribution à la protection du patrimoine de l'entreprise ;
  • Optimisation du profil ;
  • Mise en place de ratios de gestion.

Conseil en gestion financière :

  • Analyse de gestion financière et de rentabilité des capitaux investis ;
  • Mise en place de ratio financier ;
  • Techniques d'analyse et de gestion des fonds de roulement ;
  • Systèmes de crédit, crédit-bail, affacturage ;
  • Prises de participation (étude, assistance, réalisation pratique) ;
  • Constitution de dossiers de subventions, de réduction de droits de mutation, d'exonération de taxe professionnelle.

Relations avec les organismes bancaires et financiers :

  • Analyse de structure financière : suivi du Cash Flow ;
  • Détermination des objectifs et mise en place d'un plan d'action en fonction de la trésorerie ;
  • Constructions de plans de financement à long terme ;
  • Choix des modes de financement et établissement de dossier de crédit ;
  • Tableau d'emplois et de ressources (historique et prévisionnel, suivi de la masse salariale).

Nos missions d'ingénierie financière

Conciliation :

  • Diagnostic financier de votre entreprise ;
  • Identification et mise en oeuvre des mesures de prévention ;
  • Mise en place d'une évaluation prévisionnelle ;
  • Mise en place d'actions d'amélioration à court terme.

Procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire :

  • Aide dans la dépose du dossier pour la mise en œuvre de la procédure de sauvegarde ;
  • Etablissement de la déclaration de cessations de paiements ;
  • Réalisation des situations prévisionnelles et réelles de trésorerie et de compte d'exploitation pendant la procédure ;
  • Vérification du passif durant la procédure ;
  • Mise en place d'un plan de continuation, d'un plan de cession.

Opérations d'acquisition, ventes, rapprochement, fusion :

  • Mise en place de différents Business plan et de Cash Flow de la cible ;
  • Evaluation de la cible ;
  • Elaboration du plan de financement de rachat de la cible ;
  • Détermination des impacts financiers, fiscaux et juridiques des différents plans proposés.

Implanter votre structure en France

Conseil et assistance fiscale et juridique :

  • Conseil dans le choix du statut de la société et des obligations qui en découlent ;
  • Impôts sur les sociétés : indication du barème et du mode de paiement ;
  • Revue de la TVA ;
  • Informations et mode de fonctionnement de la taxe professionnelle ;
  • Informations sur les exonérations fiscales pour les nouvelles entreprises innovantes ;
  • Informations et énumérations sur les différents crédits d'impôts ;
  • Informations sur les autres taxes françaises : taxe sur les salaires, taxes foncière, contribution sociale... ;
  • Impôts sur le revenu et barème d'imposition.

La bonne pratique du droit social en France :

  • Gestion des embauches (contrats de travail, DUE, visite médicale...) ;
  • Mise en place des différents types de contrat (CDD, CDI, Temps plein, Temps partiel...) ;
  • Informations sur les règles en matière de salaire minimum, du temps de travail, des heures supplémentaires, des cotisations sociales... ;
  • Règles en matière de mandat social et cumul avec un contrat de travail.

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